Chargement...
Chargement...

Du sexisme dans le sport

Auteur : Béatrice Barbusse


Un coup de coeur de Emilie S.

Un autre façon de voir le sport... et les femmes par une sociologue qui n'a pas peur des mots pour combattre le sexisme. Passionnant !
En lisant le livre de Béatrice Barbusse Du sexisme dans le sport (éd. Anamosa), cette phrase a commencé à me trotter dans la tête : « la sociologie est un sport de combat. ». En effet, son essai en est une belle démonstration. Béatrice Barbusse, sociologue, ancienne sportive de haut niveau et également ancienne présidente d’un club masculin de handball, livre une riche analyse sur le sexisme dans le sport.

Elle s’appuie pour cela sur son expérience personnelle ce qui donne une teneur toute particulière à cet essai. Son journal tient lieu de support : « […] ce journal, je l’ai tenu pour deux raisons. La première est méthodologique et scientifique […] je tenais à noter tous les faits que je vivais, mais aussi toutes les émotions que j’éprouvais au gré des multiples épreuves traversées dans l’exercice des responsabilités. »

C’est donc au travers de la démarche spécifique de l’« observation participante » que la sociologue, à la fois « témoin direct et cible » donne à lire un document fait « pour combattre le sexisme dans le sport et lutter contre les discriminations qui vont avec ».

Si la question du sexisme dans le sport est essentielle, c’est parce qu’elle reflète le sexisme présent dans la société comme un miroir grossissant. Le sport est un domaine considéré comme masculin avant tout, un monde dans lequel les femmes ne sont que des actrices de seconde zone (voir par exemple la place des compétitions féminines sportives dans les médias), un espace dans lequel le pouvoir appartient aux hommes et au sein duquel les clichés véhiculés par les hommes et les femmes restent tenaces.

Béatrice Barbusse dénonce de façon brillante ces mécanismes en y mêlant son expérience personnelle (et donc de nombreux exemples) ce qui rend la lecture très plaisante (et effarante).

Il y a quelque jours, une femme vient d’être élue à la présidence de la Ligue de football professionnel (ce qui n’était jamais arrivé). Cet essai est plus que jamais d’actualité. Les mentalités changent… Oui. La sociologie peut être un sport de combat.
17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La sociologue décrypte l'ancrage du sexisme dans le milieu sportif en s'appuyant sur des exemples concrets et sur son expérience de sportive de haut niveau. Elle engage une lutte contre les stéréotypes, notamment dans la médiatisation du sport, et propose, entre autres, de féminiser l'encadrement. ©Electre 2020

« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2016

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Barbusse

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-13-2

EAN13 : 9791095772132

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 264 g