Chargement...
Chargement...

Vacances en France, de 1830 à nos jours

Auteur : André Rauch

7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment évoluent les habitudes du XIXe au XXe siècle ? A. Rauch suit les aristocrates dans les villes d'eau, analyse les récits des voyageurs orientalistes, interroge les pionniers de l'excursion en montagne... L'essor du chemin de fer et de l'automobile lance une nouvelle génération de vacanciers. En 1936, c'est l'avènement des congés payés. Le tourisme de masse s'impose dans les années 50... ©Electre 2024

André Rauch remonte ici aux origines des vacances modernes, analysant les changements culturels qui vont progressivement promouvoir le tourisme et le goût des voyages, retrouvant les préoccupations éducatives des premières <>. Il restitue l'atmosphère des congés payés de la fin des années 30. Il en décrit les mutations ultérieures, qui finiront par proposer les vacances de masse comme un produit de consommation ; en être privé est désormais un des marqueurs de l'exclusion sociale.

Héritières de cette histoire, les vacances contemporaines sont aussi le miroir des aspirations de notre époque, hésitant entre les joies du <> familial et les promesses de l'exotisme, mais affirmant dans tous les cas avec résolution les bienfaits d'un retour à la nature et le souci du corps. Le temps de la détente est devenu celui du soin de soi.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2001

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : André Rauch

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012790193

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 255 g