Un coup de coeur de Mollat
Tout, dans notre quotidien culturel, est soigneusement pensé en termes de masse, de groupe. Faire du « mainstream » c'est créer un produit qui plaira au plus grand nombre.
Du Japon aux États-Unis en passant par Shanghai, le Cameroun ou l'Arabie Saoudite, les méthodes diffèrent mais l'objectif reste le même. Les domaines culturels les plus prisés sont sans réelle surprise le cinéma et la musique, mais les moyens mis en place pour créer et formater du « mainstream » sont stratégiques et parfois surprenants par leur audace.
Les États-Unis sont le berceau-mère de cette culture de masse, aussi la plupart des blockbusters actuels sont majoritairement américains. Toutefois des pays émergents tels que le Japon ou l'Inde adaptent de mieux en mieux leurs produits au marché mondial et deviennent de sérieux concurrents.
Le livre de Frédéric Martel ne tente pas de répondre à des questions types comme « Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? » ou encore « Que vaut cette culture ? », il se propose uniquement d'être un éclaireur. En lisant Mainstream nous comprenons l'ampleur et la complexité de cette culture de masse, son poids économique et son influence politique. La culture est aujourd'hui un enjeu incontournable dans le développement des pays émergents mais également pour les grandes puissances actuelles qui voient leur monopole menacé.
Un livre passionnant, une densité d'informations incroyable, un véritable coup de cœur !