Chargement...
Chargement...

Le devoir de lecture : médiations d'une pratique culturelle

Auteur : Julia Bonaccorsi

51,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La tension entre un devoir-lire claironné selon des formes et des registres sans cesse renouvelés et la dimension composite de la lecture est au centre de cette recherche. Il s'agit ici de comprendre et décrire les formes multiples de l'injonction à la lecture, en particulier celle portée par une politique de lecture publique. Un regard transversal sur des pratiques de médiation territorialisées. ©Electre 2024

La lecture est tout à la fois un apprentissage technique, une culture et une appartenance. Elle est un véritable enjeu social en tant que pivot de la démocratisation culturelle. Le projet de cet ouvrage est de comprendre et décrire ce devoir de lecture comme modèle construit et constamment renouvelé. La circulation et la construction symbolique d'un modèle de la lecture débordant les institutions repérées et labellisées sont analysées sur un mode intersémiotique à travers des phénomènes divers : des lieux, des textes, des objets et des gestes, des vitrines d'exposition ou un spectacle de lecture à voix haute.

Le parcours temporel et spatial proposé conduit à interroger l'action culturelle à la fois dans les cadres de l'injonction politique et les usages sociaux situés. Le devoir de lecture montre ainsi la pertinence d'une alternative à une comparaison entre le dire et le faire pour l'analyse des politiques publiques de la culture.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2009

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Julia Bonaccorsi

Éditeur(s) : Lavoisier-Hermès

Collection(s) : TIC et sciences cognitives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7462-2209-0

EAN13 : 9782746222090

Reliure : Cartonné

Pages : 218

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 480 g