en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur aborde l'histoire et la culture des Boni, descendants d'esclaves marrons du Surinam qui se sont installés le long des grands fleuves du Surinam et de la Guyane française, notamment le Maroni. Il met en lumière les structures de ce peuple en présentant ses rapports à la religion, les relations entre les hommes et les femmes ou encore son économie. ©Electre 2025
L'histoire des Aluku fit l'objet dans les années 1960 d'articles et de livres importants écrits par Jean Hurault, qui vécut lui-même quelques temps parmi les Boni. Aux Pays-Bas, je publiai en 1985 une thèse sur l'histoire des Aluku, étayée par des sources conservées dans les archives des Pays-Bas et du Suriname. Je donnai peu d'attention aux sources orales.
Ce livre solide et très important de Jean Moomou concerne, pour une grande part, ces sources orales. Il nous offre une autre vision de l'histoire du peuple boni, fondée sur des entretiens qu'il a eus avec un grand nombre de marrons connaisseurs, qui gardaient les récits de leurs ancêtres. Aux données orales, sont adjointes les sources écrites pour établir un discours scientifique. Comme dans ses oeuvres antérieures, l'auteur se montre un chercheur de classe supérieure. Il ne nous emporte pas seulement par l'histoire tellement captivante de son peuple ; il nous donne aussi une compréhension stupéfiante des structures culturelles des Marrons aluku, en rassemblant beaucoup d'informations orales importantes sur la religion, les relations entre hommes et femmes ou l'économie. En plus d'être un historien solide, l'auteur sait aussi manoeuvrer le discours anthropologique. Nous pouvons dire qu'avec cet ouvrage Jean Moomou devient une référence pour qui veut aborder l'histoire orale et écrite du peuple aluku.
Paru le : 30/09/2013
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Jean Moomou
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Wim Hoogbergen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-422-7
EAN13 : 9782844504227
Reliure : Broché
Pages : 597
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1035 g