en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout en intégrant l'importance du cadre européen et l'apport de la doctrine américaine, cet ouvrage s'interroge sur la diversité à la française, le paradoxe entre la tradition républicaine universaliste en crise et le modèle multiculturaliste effectif au coeur d'un monde globalisé. ©Electre 2025
L'invention de la diversité
« Liberté, égalité, diversité » : les fondements de la République française doivent-ils être reconsidérés au nom de la modernité ? Au-delà de sa dimension apparemment consensuelle, la diversité interroge les tensions entre politique d'égalité et politique de l'identité, république indivisible et société de la reconnaissance. Entre universalisme et multiculturalisme, s'agit-il d'un nouveau paradigme occultant ou repensant les rapports de pouvoir et la question ethno-raciale ?
Ce livre répond à ce questionnement en se fondant sur une lecture critique des rapports institutionnels, des accords collectifs, des chartes et des déclarations sur la diversité. Il s'appuie également sur une enquête qualitative auprès de plus de cent soixante responsables de différents champs de l'espace public - politique, institutionnel, professionnel, syndical, associatif, religieux et universitaire.
À l'issue de cette recherche, l'invention de la diversité peut être qualifiée de politique parce qu'elle incarne non seulement l'avènement d'un sujet légitime de politique publique, mais aussi et avant tout celui d'un principe de justice. À l'instar de la promotion de la parité, celle de la diversité contribue en effet à conditionner le principe d'égalité à son utilité au nom d'un libéralisme vertueux. Sacrifier l'égalité à la valorisation de la différence ne revient-il pas, en définitive, à rendre politiquement correcte une forme larvée de sexisme et de racisme « bienveillants » ?
Paru le : 25/01/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Réjane Sénac
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059219-8
EAN13 : 9782130592198
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 467 g