en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête de trois ans dans une école professionnelle d'un grand club français permet d'analyser les parcours des jeunes aspirants au football professionnel et de décrire leur mode de formation entre 12 et 19 ans. La concurrence sévère et la forte incertitude de succès façonne leur manière d'envisager le métier tout en constituant un moteur de discipline, de fragilisation et d'individualisation. ©Electre 2025
Corps Santé Société
La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet.
Les footballeurs professionnels sont devenus des figures médiatiques qui suscitent des réactions contradictoires : objets d'identification ou supports de célébration du triomphe du talent et de l'effort, ils font aussi l'objet de nombreuses critiques condamnant leurs attitudes et leurs revenus. Sont-ils vraiment des « enfants du peuple » touchés par la grâce d'un « don » ? Ou n'est-ce pas plutôt leur formation professionnelle qui fait d'eux ce qu'ils sont \ Pour comprendre le monde du football professionnel actuel, ne faut-il pas s'intéresser aux parcours et à la formation, c'est-à-dire à la « fabrication » des footballeurs ?
L'auteur s'appuie sur une enquête sociologique minutieuse à l'intérieur de l'école professionnelle d'un grand club français auprès de jeunes aspirants de 12 à 19 ans. Il explique comment cette formation, particulièrement intensive et incertaine, façonne les futurs footballeurs. Cet enrôlement progressif dans une course sportive exige investissements et renoncements, et produit un grand nombre de laissés-pour-compte. Ce mode de formation concurrentiel construit leur manière d'envisager le métier, et constitue un moteur de discipline, de fragilisation et d'individualisation.
La fabrique des footballeurs intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre, derrière les préjugés et les apparences, les conditions sociales de la production des carrières et des pratiques des footballeurs.
Paru le : 23/05/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Julien Bertrand
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Corps santé société Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-234-9
EAN13 : 9782843032349
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 225 g