Chargement...
Chargement...

Les Français et leurs animaux

Auteur : Jean-Pierre Digard

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai qui montre et tente d'expliquer la passion croissante que les Français portent à leurs animaux. Il dénonce la confusion qui semble en train de s'établir entre droits de l'homme et droits des animaux au détriment des liens sociaux et des valeurs humanistes. Plus largement, il analyse ce que recoupent à la fois la domestication des animaux et la fascination du sauvage. ©Electre 2024

Comment expliquer la passion croissante des Français pour leurs animaux ? Du labrador au pit-bull, du chat persan au rat, en passant par le cheval et la faune sauvage, l'amour qu'ils portent aux animaux est l'un des grands phénomènes de société de notre époque. Les Français sont attachés à leurs animaux de compagnie moins que les Américains mais plus que les Européens. Les mouvements de défense des animaux commencent même à s'ériger «en entrepreneurs de morale». Le modèle de société décrit par Orwell dans La Ferme des animaux serait-il en train de se mettre en place ?

A la vérité, les Français n'apprécient pas autant tous les animaux : s'ils aiment à la folie les chats, les chiens et les chevaux, qui les valorisent, ils ne ressentent guère de tendresse pour le bétail et la volaille, qui les culpabilisent. Analysant notre «système domesticatoire», Jean-Pierre Digard dénonce les excès de la passion animalière et montre la confusion qui semble s'établir entre droits de l'homme et droits des animaux, au détriment du lien social et des valeurs humanistes. N'est-il pas temps, conclut-il, d'aimer les hommes parce qu'ils sont des hommes, et les animaux parce qu'ils sont des animaux ?

Fiche Technique

Paru le : 13/01/1999

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Digard

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213603070

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 489 g