en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Près d'un siècle après le génocide d'un million cinq cent mille Arméniens, cet essai aborde la mémoire génocidaire chez les Arméniens et les Turcs. ©Electre 2025
Mémoire de la douceur qui vient
En 1915, le premier génocide du XXe siècle perpétré par le gouvernement Jeune Turc inaugurait la création de la Turquie moderne sur le meurtre d'un million cinq cent mille Arméniens. Près d'un siècle plus tard, que reste-t-il, pour les survivants, de cette mémoire génocidaire ? L'héritage meurtrier qui sommeille en chaque descendant s'exprime, au-delà de la parole, plus ou moins bruyamment. À partir d'anecdotes de la vie quotidienne, quatre générations d'une même famille dialoguent, en écho, de la propagation de cette irradiation fondatrice qui trouve son origine dans l'escamotage des corps niés du génocide. Une bague, un cartable, des vacances dans le Haut-Var, un accident vasculaire cérébral, une carte postale, un enterrement... La vie quotidienne nous parle en creux de notre fidélité à l'ordre perverti que nous entretenons avec la vie et la mort, la transmission, la filiation, le deuil, la séparation. Dans ce voyage à l'intérieur des corps des survivants du génocide, la rencontre avec celui de l'ennemi était inévitable. Dès lors, comment sortir du face à face pathogène et de la relation en miroir qui lient encore aujourd'hui les héritiers des victimes et des bourreaux ? Comment dépasser nos mémoires d'empêchement et nous émanciper de deux histoires en suspension d'avenir ?
Le temps est venu d'élaborer ensemble une mémoire du futur.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Eric Semerdjian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13317-4
EAN13 : 9782296133174
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g