en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le paysage religieux européen est en pleine recomposition avec une double tendance à la désinstitutionnalisation et à la pluralisation. L'ouvrage interroge ces évolutions et analyse la situation des Eglises et religions, en situation de minorité ou de majorité. Le traitement juridique réservé dans certains Etats européens aux minorités religieuses est évalué et comparé. ©Electre 2025
Le paysage religieux européen est en pleine recomposition avec une double tendance à la désinstitutionalisation et à la pluralisation. Au socle des minorités religieuses historiques s'ajoutent de nouvelles organisations liées aux flux migratoires. En même temps, certaines institutions religieuses hégémoniques adoptent des comportements de minorités dans un contexte de sécularisation avancée.
Cet ouvrage collectif interroge ces évolutions et analyse, au prisme du droit international, du droit européen et des droits nationaux, la situation des Églises et religions mondiales (catholiscisme, protestantisme, islam, bouddhisme, judaïsme) qui, en fonction des contextes peuvent être qualifiées de minorités ou de majorité.
Il est prêté une attention particulière à la dynamique des rapports entre minorités et majorité religieuses, marquée tant par des stratégies de coalition que de concurrence, de recours opportuniste à la notion de tolérance ou à celle d'égalité de traitement. La démultiplication d'acteurs religieux en concurrence implique alors de la part de l'État qu'il exerce un rôle régulateur accru. A cet égard, cet ouvrage explore de manière comparative le traitement juridique réservé dans quelques États de l'Union européenne aux minorités religieuses dont certaines ont acquis les mêmes avantages que les religions majoritaires alors que d'autres relèvent du droit commun.
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Société, droit et religion en Europe (Strasbourg) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de sociologie des religions et d'éthique sociale (Strasbourg) - Directeur de publication : Jean-Pierre Bastian - Directeur de publication : Francis Messner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055088-4
EAN13 : 9782130550884
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 445 g