en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse comparative des rapports qu'entretient la France ou le Brésil avec la mémoire et l'imaginaire. Quatre axes de réflexion organisent le propos, l'influence de la politique, l'influence du religieux, l'influence de la création artistique, enfin les regards croisés de l'imaginaire brésilien de la France et de l'imaginaire français du Brésil. ©Electre 2024
Les rapports qu'une société ou un groupe social entretient avec la mémoire et l'imaginaire sont sensiblement différents au Brésil et en France. L'une des originalités de la société brésilienne est qu'elle met en question la pensée catégorielle et classificatoire qui présuppose une séparation rigide du passé et du présent, de la mémoire et de l'imaginaire, de la réalité et de la fiction. Ainsi, lorsque l'individu ou le groupe ne s'appréhende plus à partir d'une matrice culturelle exclusive, l'histoire des autres est susceptible de devenir une partie de sa propre histoire, c'est-à-dire une composante de soi.
Cet ouvrage, qui représente les actes d'un colloque tenu à Lyon en 2000, s'ouvre par un texte de Jean Duvignaud et s'organise autour de quatre axes : la mémoire, l'imaginaire et le politique ; la mémoire, l'imaginaire et le religieux ; la mémoire, l'imaginaire et la création artistique ; les regards comparés enfin de l'imaginaire brésilien de la France et de l'imaginaire français du Brésil.
Il a été préparé par le Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques (CREA) de l'université Lumière-Lyon 2 et la Pos-graduação em Sociologia da Universidade federal do Ceará (Fortaleza) dans le cadre d'un accord Capes-Cofecub dirigé par Ismael Pordeus et François Laplantine.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Martin - Directeur de publication : François Laplantine - Directeur de publication : Isamel Pordeus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches et d'études anthropologiques (Bron, Rhône) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Universidade federal do Ceará
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729706753
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 465 g