en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude restitue les conditions historiques qui ont mené à la formation et au maintien de la minorité chinoise en Polynésie française, au sein d'une société pluriethnique. Elle retrace le passage du statut d'immigrés dans une société océnanienne à celui de descendants d'immigrés dans une collectivité ultramarine française, éclairant les processus de migration et de constitution des diasporas. ©Electre 2025
Recherches sur la haute Asie
Cet ouvrage propose, à partir du terrain, un éclairage des processus migratoires, de la constitution de diasporas et des mutations globales résultant de l'expansion impériale européenne, de la décolonisation et de la montée en puissance de la Chine sur la scène mondiale. Suivant une perspective pluri-générationnelle, il présente l'organisation sociale, économique et religieuse des Chinois en Polynésie française, en croisant l'analyse de la structure communautaire avec celle des trajectoires individuelles et familiales.
Anne-Christine Trémon retrace le passage d'un statut d'étrangers dans une société océanienne à la périphérie de l'empire colonial français, à celui de descendants d'immigrés dans une collectivité ultramarine située aux antipodes de la métropole. Elle analyse le déploiement des familles, la formation de lignages et de clans, et les modifications de la parenté induites par la migration. Une attention particulière est ici prêtée au métissage en tant que phénomène social lié à des conflits entre logiques d'affiliation. Une double tendance à l'ancrage local et au maintien en diaspora apparaît ainsi parmi ceux qui se reconnaissent, à divers titres, comme « Chinois en Polynésie française ».
Paru le : 12/01/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Anne-Christine Trémon
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901161943
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 800 g