Chargement...
Chargement...

L'Afrique (centrale) des droits de l'homme : le droit être des humains


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Autorité sacrée du chef et droits de l'homme en Afrique (E.-M. Mbonda) ; Peut-on penser une dimension invisible de la protection des droits de la personne en Afrique contemporaine ? (C. Kuyu-Mwissa) ; Droit des femmes à disposer de leur corps (S. C. Abega) ; Contribution à l'histoire de l'idée d'humanité : l'entrée des esclaves dans le genre humain (F. Gauthier)... ©Electre 2024

Chaque jour en Afrique apporte son lot de violations des Droits de la personne humaine. Entre des pouvoirs autocratiques, forts de leur illégitimité, et des populations poussées à la survie et exclues de toute représentation politique, l'équilibre n'est maintenu qu'au prix d'une violence étatique immodérée, reproduite au quotidien à tous les étages de la société.

Mais poser la question des Droits humains en Afrique ne revient pas seulement à dénoncer la responsabilité des Etats, c'est féconder cette notion des interrogations africaines. Individu contre communauté ? La personne n'est certes humaine que par son insertion dans des rapports sociaux. Mais si les Droits de l'individu doivent être couplés à ceux de la communauté, les citoyens africains ne feront avancer les Droits humains, que par la ré-appropriation de cette part d'humanité qui leur est encore refusée... Le droit d'être des humains. Tout simplement.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2001

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Rupture, nouvelle série

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Rupture-solidarité (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845862357

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 360 g