en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se base sur son expérience de trente ans de vie associative pour présenter les différentes formes d'organisation et les acteurs d'une association loi de 1901, les particularités de la vie associative, les méthodes permettant de mettre en place et d'animer une association, etc. ©Electre 2025
Un ouvrage de vulgarisation pédagogique d'un modèle de l'association, accessible à tous, qui favorise l'acte de «penser son association» et en fait un outil de base pour permettre aux responsables associatifs, dirigeants bénévoles et salariés, de mieux comprendre le fait associatif. Un éclairage introductif et préalable aux travaux de Sainsaulieu, Laville, Sue, Chanial, Barthelemy, etc. nourri d'une expérience longue et diversifiée.
La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante, une diversité extrême et contradictoire, des problèmes récurrents et des comportements concurrentiels, mais aussi des originalités méconnues et des virtualités de reliance majeures.
Loi de 1901 matrice d'une démocratie pyramidale ou loi de liberté favorisant l'associativité et la fluidité sociale ? Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement, une école, une entreprise, un réseau, une communauté ? Soit un hologramme de la société, pour le meilleur et pour le pire...
Comment l'association investit-elle «son» territoire, comment s'associe-t-elle à d'autres associations, comment met-elle en oeuvre une problématique citoyenne ?
L'association lieu des multiplicités, source de légitimité plurielle ? Pour fonder un principe de légitimité plurielle, base de nouveaux rapports avec les pouvoirs publics... et avec ses salariés.
Enfin, comment situer le fait associatif vis-à-vis de l'économie sociale et solidaire ? La SCIC serait-elle un avenir de l'association ?
Sur un sujet encore trop peu exploré, un regard novateur.
Paru le : 05/04/2005
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Michel Adam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747580434
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g