Chargement...
Chargement...

L'homme est-il un grand singe politique ? : essai de primatologie politique et de pataphysique

Auteur : Pascal Picq

Paru le : 07/02/2013
Éditeur(s) : O. Jacob
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le paléoanthropologue explore les origines naturelles de la politique. Il offre une galerie de portraits et de fables où le lecteur peut deviner quelles personnalités se cachent sous les figures du babouin à toison grise, de l'orang-outang, du bonobo ou du titi à fraise. Ces portraits sont le point de départ d'une réflexion sur le pouvoir, tel qu'il apparaît chez les singes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'homme est-il un grand singe politique ? Avons-nous inventé la politique ? Pas si sûr, répond ici Pascal Picq. En tout cas, si l'homme est politique, il n'en reste pas moins animal, tandis que d'autres espèces semblent bien avoir développé une véritable vie politique et même d'étonnants talents. Machiavel, sans doute, se délecterait à observer les moeurs des chimpanzés ! Pascal Picq propose ce voyage au coeur de la vraie planète des singes. Derrière la description des pratiques et des luttes des babouins, des gorilles, des bonobos, des orangs-outangs, des macaques et autres vervets et mandrills, chacun pourra essayer de reconnaître les comportements de telle ou telle figure politique d'aujourd'hui, de tel ou tel parti en lice. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir, ses jeux et ses enjeux. Sexe, intérêts et conflits, mais aussi entente et réconciliation : nous n'avons rien inventé !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Le bestiaire des sciences humaines

Décidément, l'homme n'est pas un animal comme les autres et nombreux sont les penseurs qui ont eu recours à eux pour tenter de comprendre les multiples facettes de l'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2013

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Pascal Picq

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Poches Odile Jacob, n° 333. Sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-2932-3

EAN13 : 9782738129321

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 207 g