en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai explique le pullulement des théories du complot par l'expression d'une angoisse profonde générée par la société et qui engendre une insécurité psychique croissante. Ce symptôme est pour l'auteure le point de départ d'une investigation visant les causes réelles du mal. ©Electre 2025
La théorie du complot : Un mythe ?
Bien que la théorie du complot soit un phénomène ancestral, il semble qu'elle ait trouvé, ces dernières décennies, une résonance particulière dans la société qui est la nôtre : des fictions - films, romans, jeux vidéo... - au réel lui-même, aucun domaine n'est épargné. Au-delà de tout discours accusateur, le présent essai se propose de dégager les raisons d'une telle floraison. Pour ce faire, il incombe d'abord de se détourner du problème de la source - en soi accessoire - pour se tourner vers sa propagation et les raisons qui font que l'on y adhère : car à tort d'avoir raison de croire aux théories du complot, du moins, existe-t-il bien des raisons d'y croire. Cet essai montre notamment que ce type de théories répond à un schéma explicatif qui s'apparente grandement au mythe et que, malgré le fait qu'elles semblent a priori exacerber l'angoisse, elles permettent en dernière analyse de la canaliser. En effet, c'est une utopie de croire qu'avec l'expansion de nos connaissances, les zones de non-savoir disparaissent. Et c'est justement dans ce climat de confusion, où l'on croit enfin avoir les clés pour comprendre le monde, alors que celui-ci ne cesse de se complexifier, que s'épanouissent les théories du complot.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sarah Mezaguer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96728-1
EAN13 : 9782296967281
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g