Chargement...
Chargement...

Le sionisme du point de vue de ses victimes juives : les juifs orientaux en Israël

Auteur : Ella Habiba Shohat


8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit en 1986, ce texte analyse le sionisme comme une idéologie européenne à caractère orientaliste et colonial, orchestrant l'acculturation, la sécularisation et la destruction des références identitaires des séfarades ou Arabes juifs. D'après l'auteure, la voix dominante d'Israël a presque toujours été celle des ashkénazes. ©Electre 2025

Ce texte fondateur d'Ella Shohat, écrit en 1986 et traduit ici pour la première fois en français, s'attache à retracer les origines historiques de «l'oppression structurelle que subissent les juifs orientaux en Israël», et à dévoiler les mécanismes et les discours qui la perpétuent.

Revenant sur les prémisses du sionisme, idéologie euro-centrée à caractère orientaliste et colonial, l'auteur montre comment l'action de la minorité ashkénaze à la tête de l'État hébreux a abouti, au terme d'un travail systématique de dévalorisation des traits culturels orientaux, à rendre impensable en Israël toute représentation indépendante de la population juive d'Orient.

De plus, en «incitant les juifs orientaux à haïr les Arabes et à rejeter leur propre culture», l'État sioniste a compromis les bases mêmes d'une entente entre juifs et Palestiniens dans la région.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2006

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Ella Habiba Shohat

Éditeur(s) : la Fabrique

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913372597

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 112 g