en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chronique de la pratique musicale dans un village du Lot entre 1930 et 1970. Le récit, composé à partir d'entretiens et de recherches, retrace les différents moments d'appropriation de la musique par les habitants de ce village : celui des années folles, puis l'après-Libération qui voit la multiplication des fêtes et bals populaires et l'arrivée du jazz. ©Electre 2025
«Et vous l'aviez acheté où ce violon ?
- A Manufrance ? La manufacture d'armes et cycles ?
- Il n'y avait pas que ça à Manufrance, il y avait de tout, même des violons !»
Ainsi a commencé l'histoire : celle de ce gamin qui voulait obstinément apprendre la musique, quoi que sa paysanne de mère en pense, celle de cette société rurale, à l'écart de la modernité, qui dansait pour danser, celle de l'Ecole, et de l'ouverture des futurs possibles, celle de la guerre qui meurtrit le paysage, celle de l'«après-Libération» où la musique portait les rêves, celle du confort nouveau qui fit rimer soulagement et isolement, celle d'une agriculture passant des règles de l'auto-subsistance aux normes du marché, celle d'une volonté de ne pas souscrire à la passivité d'une culture dite de masse, et - pourquoi pas ? - d'apprendre la musique et de la faire partager.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Anne Verdet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Portal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12907-8
EAN13 : 9782296129078
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 575 g