en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Bassari représentent un des derniers peuples d'Afrique de l'Ouest à avoir conservé traditions et coutumes. Organisés en classes d'âge, ils perpétuent une vision du monde proche de la nature. Du fait du désenclavement de leur région, leur société connaît un changement accéléré. L'ouvrage s'attache à analyse les causes et les conséquences de ce changement. ©Electre 2025
Les Bassari représentent un des derniers peuples d'Afrique de l'Ouest à avoir conservé traditions et coutumes. Vivant au rythme des rituels saisonniers et des rites de passage et organisés en classes d'âge, ils perpétuent une vision du monde dans laquelle les hommes communient en permanence avec la nature. Mais depuis quelques années, du fait du désenclavement de leur région, de l'intérêt qu'elle suscite chez les touristes et d'un exode rural qui prend de l'ampleur, leur société connaît un changement accéléré. Le but de cet ouvrage est d'analyser les causes et les conséquences de ce changement à partir de l'évolution de la communauté bassari installée dans la ville de Tambacounda. A-t-on affaire à la disparition progressive d'une culture traditionnelle ou tout simplement à sa transformation dans un processus d'adaptation à un cadre contemporain ? N'est-ce pas à partir de la ville que peuvent naître une prise de conscience de l'originalité de cette culture et une volonté de la faire évoluer pour mieux la perpétuer ?
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Babacar N'Dong
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Minorités et société
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Gessain - Postfacier : Jacques Barou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13597-0
EAN13 : 9782296135970
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g