en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le quotidien d'une communauté de Français musulmans, rapatriés d'Algérie dès la fin de la guerre d'Algérie en 1962, installée dans le Vaucluse. Montre alors les difficultés de l'intégration des harkis qui subissent tout d'abord assistanat et ségrégation spatiale avant que la révolte de 1975 ne permette un semblant d'intégration pour eux. ©Electre 2025
L'arrivée en France de plusieurs dizaines de milliers de Français musulmans rapatriés d'Algérie est précurseur d'un défi pour la France: celui de leur intégration. Par une étude exhaustive de multiples sources (archives départementales et municipales, imprimées avec la presse régionale, privées avec les sources des associations et orales avec les témoignages), l'auteur retrace le quotidien d'une partie de cette population dans un département où ils constituent une minorité importante: le Vaucluse.
Après une période difficile d'installation, les rapatriés français musulmans traversent une période d'assistanat et de ségrégation spatiale. Les hameaux forestiers en sont l'illustration même. Avec la révolte de 1975, le départ vers une véritable intégration se profile. Cependant, pour certains, toujours en marge de la société, le refuge dans une éternelle revendication devient l'unique alternative.
Photo de couverture (A.B.): inauguration du cimetière musulman de Bollène par les rapatriés français musulmans le 5 mai 1979.
Paru le : 19/03/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abderahmen Moumen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747541404
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 285 g