en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions analysant comment les technologies d'information et de communication travaillent le tissu social en favorisant la mobilisation sociale et politique. Elles apportent un éclairage sur les révoltes arabes à partir de la définition de diverses problématiques communicationnelles. Au-delà de ce cadre, cette recherche permet de mieux penser les autres mouvements sociaux. ©Electre 2024
À l'origine, de nombreuses questions se posaient : les médias font-ils la révolution ? S'agissant du «printemps arabe», peut-on parler d'une révolution ? Et de surcroît d'une révolution 2.0 ? Peut-on croire en la vertu des médias, nouveaux ou classiques, pour déclencher une révolution, par la seule puissance de leurs incantations ? Les Twitter, Facebook, Youtube et tous les autres nouveaux outils du Web 2.0 pouvaient-ils permettre aux citoyens de renverser les tyrans, d'envahir les rues et les édifices publics, d'affronter les matraques ou les fusils des policiers, sans qu'il y ait une force sociale qui les anime ?
Les citoyens ont sans doute lutté avec les armes nouvelles que leur fournissait la technologie moderne de l'information et de la communication pour changer le cours de l'histoire de leurs pays.
Cependant, les réseaux sociaux n'ont-ils pas toujours existé, incarnés par les liens sociaux, soit familiaux, politiques ou religieux, de loisirs, de travail, d'études, d'entreprises, etc., et n'est-ce pas à l'intérieur de ces organisations que tous les mouvements révolutionnaires naissent, vivent ou meurent ? Il est certain que nous assistons au déploiement de nouveaux instruments d'information, d'échange, de mobilisation et de rassemblement depuis la mise au point du Web 2.0. Cette réalité ne peut être niée. Bien au contraire, il est nécessaire d'analyser finement comment ces technologies d'information et de communication travaillent le tissu social en favorisant la mobilisation sociale et politique.
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fathallah Daghmi - Directeur de publication : Farid Toumi - Directeur de publication : Abderrahmane Amsidder - Préfacier : Jean-Paul Lafrance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00072-5
EAN13 : 9782343000725
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g