en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine le statut et la façon dont étaient perçus les enfants issus de couples mixtes belge-congolais dans l'ancien Congo belge de l'époque coloniale (en particulier entre 1918 et 1940). Des cercles missionnaires et caritatifs à la législation coloniale et aux politiques gouvernementales, c'est l'ensemble du paradigme de la "question mulâtre" qui est ici restitué et interrogé. ©Electre 2025
La mise en mots de l'histoire de la colonisation belge s'est, jusqu'à présent, peu intéressée aux circonstances de la "sexualité coloniale" dans l'ancien Congo belge et aux dimensions multiples du métissage humain subséquent.
Entre 1908 et 1960, les liens provisoires tissés entre Belges et Congolaises dans l'ancienne colonie donnèrent naissance à beaucoup d'enfants" cafés au lait". Mais l'empreinte d'un paysage idéologique ségrégatif priva les métis de stabilité parentale et sociale. Les cercles missionnaires et caritatifs tentèrent alors d'organiser l'encadrement de ces "fils de Blanc" pour protéger le prestige du colonisateur au Congo. La législation coloniale et le gouvernement, quant à eux, s'enlisèrent dans les paradoxes du dilemme "racial" incarné par les mulâtres.
Ce temps où les individus réunissant ascendances noire et blanche étaient appelés mulâtres, où le mélange constituait une dégradation, voire un danger national, révèle de façon étonnante certains clichés et mécanismes identitaires construits en Belgique et dans l'actuelle République Démocratique du Congo.
Paru le : 09/05/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Lissia Jeurissen
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Cahiers migrations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872097043
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g