en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui a dirigé des structures associatives, fustige cette gigantesque entité qu'est le mouvement associatif. Fort de ses convictions libertaires, il passe au crible ce mouvement de ses origines à aujourd'hui pour lui reprocher son fonctionnement dépendant des subventions de l'Etat qui l'empêche d'oeuvrer en faveur de l'émancipation des individus et d'être une force de contestation. ©Electre 2025
Après s'en être pris aux vaches sacrées du marxisme-léninisme, dans un livre paru aux Éditions du Monde libertaire, Quand Marx, Engels, Lénine « flinguaient » les anarchistes, Justhom s'occupe, cette fois-ci, du mouvement associatif. Mais pas dans le même état d'esprit ! Dans une de ses nombreuses vies, avant de rencontrer le groupe de Rouen de la Fédération anarchiste et d'y adhérer, et après avoir milité au Parti communiste (il a même fait les écoles du Parti !), il a dirigé des structures d'insertion... associatives ! Alors, le mouvement associatif, il connaît bien ! Et parce qu'il fait sienne la devise latine « qui bene amat, bene castigat », en Français, « qui aime bien châtie bien », il le fustige en bon anarchiste qu'il est. L'association, la libre association, ça lui parle ! Il est évidemment pour. Car, enfin, cette gigantesque entité et ses millions de membres ne sont-ils pas ce que d'aucun a nommé la société contre l'État ?
Et, c'est donc fort de ses convictions libertaires, que, dans ce livre, il passe au crible ce mouvement associatif de ses origines à nos jours, pour lui reprocher ce rendez-vous manqué avec l'émancipation des individu(e)s et l'autogestion, pour regretter qu'il soit devenu ce vaste conglomérat plus ou moins aux mains, par le jeu des subventions, d'arrivistes et de chefaillons politiques de tout bord.
Paru le : 22/06/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Justhom
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919568-20-8
EAN13 : 9782919568208
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 65 g