en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure revient sur l'affaire Joseph Guerdner, l'exécution de son fils par un gendarme à Draguignan, en 2008, alors qu'il tentait de s'évader d'une garde-à-vue. Elle raconte sa vie, dure et ponctuée de drames (parents alcooliques et violents, mari assassiné, violences conjugales) et, au-delà, évoque la condition des gens du voyage et les préjugés dont ils sont victimes. ©Electre 2025
Son souhait : communiquer sur l'affaire Joseph Guerdner, son fils abattu par un gendarme en mai 2008, à Draguignan (83) alors qu'il tente de s'évader d'une garde à vue. Un événement largement relayé par les médias. Malgré un procès houleux qui soulève de nombreuses questions, le gendarme sera acquitté.
Son choix : raconter sa vie, dure et ponctuée de drames depuis sa tendre enfance (parents alcooliques et violents, mariage forcé, disparition du père, mari assassiné, violences conjugales, trahisons...).
Micheline, enfant du voyage, parcourt les terres de France dans la roulotte de ses parents. Ils dorment dans des lavoirs, sous des ponts, dans des cabanons au bord de la route, vivant de la bohème, où l'on ne possède rien ou pas grand-chose.
Sa volonté : changer les regards sur les gens du voyage dont elle fait partie. «On sent très bien qu'on est rejeté. Je ne parle pas d'être aimé mais on est tout de suite montré du doigt.»
Micheline libère sa voix et, en se livrant, se soulage de ses fardeaux. Modèle pour tous les gens du voyage, largement dépossédés de l'outil écriture, elle devient une personne écoutée. Par ce livre, elle ouvre une voie pacifique de rencontre entre les sédentaires et les voyageurs : les regards de méfiance et parfois de haine entretiennent l'ignorance.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Micheline Guerdner
Éditeur(s) :
Ed. Vivre tout simplement
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Sophie Denis - Collaborateur : Michel Suzzarini - Préfacier : Alain Daumas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9535226-3-1
EAN13 : 9782953522631
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 240 g