en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document étudie les conséquences du tourisme de masse : concentration des profits, exploitation et précarisation des personnels locaux, création de réflexes de mendicité, mise en péril des sites historiques, etc. ©Electre 2025
Le tourisme de masse dans les pays en développement fait depuis quelques années l'objet de beaucoup de polémiques. Des associations de solidarité internationale aux militants altermondialistes, en passant par le milieu étudiant, le débat s'intensifie et les initiatives naissent, proposant une alternative au tourisme conventionnel. C'est sans doute le combat contre le tourisme sexuel qui a ouvert une brèche dans la bonne conscience touristique. L'espace ainsi créé, les multiples méfaits du tourisme se sont alors révélés au grand jour : concentration des profits financiers entre les mains des entreprises occidentales, exploitation et précarisation des personnels locaux, création de réflexes de mendicité, déplacements forcés ou détournés de populations pour réaliser des équipements d'accueil, dégradation progressive de l'identité culturelle de peuples entiers, accaparement, voire mise en péril, de ressources naturelles ou de sites historiques... Une liste en forme de réquisitoire qui met à mal la conscience des touristes que nous sommes tous, à intervalles plus ou moins réguliers.
Rassemblant de nombreuses contributions de chercheurs, de journalistes, d'acteurs et de militants, ce nouveau dossier recense les errements du tourisme de masse, présente de nouvelles manières de voyager et soumet ces propositions à la critique. Le tourisme : une question longtemps évacuée au prétexte de sa frivolité, alors même qu'elle intéresse au plus haut point le sort de millions de personnes et le dialogue entre les peuples.
Paru le : 05/12/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Dossier pour un débat
Contributeur(s) : Directeur de publication : Boris Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843770678
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 296 g