en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'antitsiganisme est très répandu et considéré comme normal pour une grande partie des Roumains. Selon un sondage publié par l'Unicef, ils souffrent de la faim, du manque d'éducation, du refus de la part de la population de les intégrer et ont un taux de mortalité infantile élevé. Le point sur leur situation par le président de l'association de défense des Roms Romani Phuu. ©Electre 2025
Par ce livre, l'auteur (Jean Marc Turine) n'a pas entrepris une étude historique, ni relaté une approche socio politique des Roms. Il a choisi de rendre compte, non sans subjectivité, d'une quête qu'il a menée durant ces dernières années en compagnie de représentants de ce peuple dispersé sur le continent européen. Il marche sur les pas de ces «nègres blancs», épouvanté le plus souvent par la réalité innommable qui les fouette en dépit de ce qui anime ou devrait animer, au minimum, nos démocraties: la défense et l'application des droits de l'Homme. Il a guetté les soubresauts de leurs colères, les silences de leur désespoir; il a scruté les signes de la voie des Roms, tombés malades, un peu comme s'ils avaient perdu les ailes de leur imaginaire. Il a admiré leur capacité d'adaptation aux pires contraintes infligées par les sociétés qui les entourent. Il a observé, de ville en ville, de trottoirs en couloirs de métro, des femmes assises des heures durant, un enfant endormi, en un sommeil souvent artificiel, dans les plis d'une jupe défraîchie, s'offrant, en une ultime auto-violence, aux regards, aux manifestations de dégoût ou à l'indifférence des passants. Réduites à cette obscénité par absolue nécessité de survie.
Ce qui caractérise le mieux ces notes, se trouve peut-être dans un raccourci, Impressions de voyages, même si ce mot induit l'éphémère, un regard panoramique, tandis que son rythme s'inscrit davantage dans le plan fixe pour essayer d'intérioriser le temps de l'autre, celui d'en face, celui d'à côté.
Paru le : 01/04/2005
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Turine
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Les dossiers de Golias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914475709
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g