en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a rassemblé une importante collection de documents iconographiques sur les Tsiganes et Gitans. Il commente chacune des images présentées et décrit le mode de vie de ces populations, riches de traditions séculaires. ©Electre 2025
Qui sont les tziganes et les gitans ? D'où viennent-ils ? L'origine de ces peuples nomades reste un mystère.
Pendant que notre civilisation occidentale consacre la victoire du sédentaire, des hommes et des femmes partagent encore le désir de l'errance, malgré des siècles d'exclusion et de discrimination par tous les pays d'Europe. C'est cette mise à l'écart, remontant au XVIe siècle, que l'auteur a appelé «l'enchantement contrarié».
Régis Hareau n'est pas un «spécialiste» des sociétés nomades, seulement un passionné, qui au cours de ses voyages en Europe a rassemblé une magnifique collection inédite de documents iconographiques sur les «bohémiens». Commentée avec rigueur et simplicité, chaque image nous fait découvrir un peuple riche de traditions séculaires, au mode de vie mal connu, souvent craint ou ignoré.
Alors, l'espace d'un instant, bousculons nos habitudes et partons sur des chemins inconnus vers la liberté. Comme le gitan, «Ne possède rien que ta main ne puisse tenir, rien qui ne se déplace qu'avec toi, la bénédiction est sur le mouvement, la course diurne du soleil semble indiquer la route...».
Paru le : 01/02/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Régis Hareau
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842537005
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g