en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche menée à l'intérieur de la secte du Mandarom qui a duré quatre ans et qui en décrit la vie quotidienne, la sociologie des adeptes et les croyances. Aborde aussi les portraits du gourou ainsi que ceux d'adeptes actuels et anciens. ©Electre 2025
Existe-t-il un moyen de parler aujourd'hui des «sectes» sans se rendre complice de leur phraséologie, quand ce n'est pas de leurs activités criminelles, et sans tomber dans une condamnation aveugle ? Autrement dit, peut-on se donner, sur un sujet aussi préoccupant, les moyens de la réflexion ? C'est le pari risqué qu'a voulu tenter, sans céder aux pressions, le présent ouvrage.
Après en avoir longuement négocié l'autorisation auprès de ses dirigeants, Maurice Duval s'est lancé dans une enquête ethnologique au sein de la «secte», du Mandarom, souvent qualifiée de dangereuse. Cette étude, qui ne connaît aucun équivalent, tant en France qu'à l'étranger, l'a mené, pendant plus de quatre ans, à s'immerger dans ce milieu, n'hésitant pas par exemple à participer aux travaux manuels du groupe pour mieux faire oublier sa présence en tant que chercheur. Ce livre, à tout le moins inattendu, est donc le résultat d'un travail qui se veut pionnier.
Alors que chacun a pu voir à la télévision la destruction des statues monumentales du Mandarom, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponse : qui sont les disciples de cette «secte» ? quelles sont leurs origines sociales ? leurs croyances ? leurs attentes ? qui était leur gourou ? A travers une série de portraits parfois hauts en couleur, Maurice Duval révèle le cheminement de ces adeptes du «Seigneur Hamsah Manarah». Par-delà la connaissance de ce groupe et l'analyse de la polémique sociale à son propos, ce livre propose une réflexion plus générale sur le phénomène sectaire.
L'éditeur
Paru le : 25/01/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Maurice Duval
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethnologies-controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130525721
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g