en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des structures sociales, des liens sociaux et des mécanismes liés à la marginalisation des prostituées à San José du Costa Rica, entre 1870 et 1930. L'auteure montre comment la prostitution apparaît moins comme un état que comme une construction sociale, dans un contexte socioculturel patriarcal qui limite considérablement les possibilités comportementales des femmes. ©Electre 2024
Cet ouvrage cherche à comprendre les processus de marginalisation à travers l'étude de la prostitution à San José du Costa Rica entre 1870 et 1930. La démarche adoptée est différente des études classiques sur la marginalité puisque l'objectif n'est pas d'étudier un groupe donné, les prostituées, mais de comprendre sa formation et de saisir la signification de la notion de marginalisation, à un moment et dans un espace donnés.
Soumise à un contexte socioculturel patriarcal qui limite sa vie à son rôle de fille puis d'épouse et de mère, la femme voit ses possibilités comportementales réduites à une dichotomie absolutiste : elle n'a pas d'autre choix que de respecter les critères d'honorabilité établis par la société afin de correspondre à l'idéal de virginité féminine ; ou de les transgresser, prenant alors le risque d'être considérée comme une prostituée. Dans cette perspective, la prostitution n'apparaît pas comme un «état» mais en tant que construction sociale.
Une telle démarche implique d'aborder les comportements sociaux dans une perspective globale, en diversifiant les approches, d'étudier les structures sociales pour définir le contexte dans lequel naît et évolue la marginalité et d'analyser les liens sociaux à partir des individualités marginalisées. Entre les deux, une série de mécanismes qui, ensemble, créent la marginalité en tant que résultat «d'attributs individuels ou collectifs».
Paru le : 20/05/2014
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Marion Giraldou
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3246-5
EAN13 : 9782753532465
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 526 g