Chargement...
Chargement...

Anthropologie du corps et modernité

Auteur : David Le Breton

Paru le : 11/01/2008
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

13,18 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des rapports de l'homme moderne avec son corps, signe de l'individu, de sa différence : l'anatomie, le corps vu comme une machine, les rituels, le vieillissement, le corps alter ego, la conception du corps dans la médecine, l'imagerie médicale du corps, etc. Interroge le devenir du corps, lieu du bien-être et du bien-paraître, mais aussi structure encombrante. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

. «Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d'acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps.» (Postface inédite) . Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage a inauguré une série de nombreuses publications consacrées au corps devenu au fil de cette décennie «l'un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l'individu». L'homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l'individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu'il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l'insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Histoire de l'obésité

Avec le dernier ouvrage de Vigarello voilà une mise en bouche intéressante sur notre perception du corps et son histoire…

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2008

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : David Le Breton

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige. Essais, débats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-056278-7

EAN13 : 9782130562788

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 290 g