Chargement...
Chargement...

Prostitution citadine : l'exemple de Douai

Auteur : Roland Allender

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La prostitution comme objet d'étude, avec une définition de ce que c'est, la réglementation de cette pratique, puis la présentation des divers lieux d'exercice de cette activité (des étuves aux maisons de tolérance), et enfin l'évolution de la surveillance de l'hygiène autour de cette pratique sexuelle. ©Electre 2025

Certes, la prostitution est un mal, mais de quelle ampleur ? Est-elle un mal absolu qu'il importe d'interdire en espérant un jour l'éradiquer, un moindre mal qu'il faut supporter afin d'éviter des errements jugés plus graves, ou un mal nécessaire qu'il convient de tolérer et de réglementer ?

Si, du Moyen Age à nos jours, l'activité prostitutionnelle a pu prendre des formes diverses suivant l'organisation des sociétés au sein desquelles elle s'est exercée, elle a aussi, dans le même temps et selon les époques, été perçue de manière différente dans la cité. Sa représentation dans les mentalités a souvent évolué, ce qui a provoqué des changements importants dans les attitudes et les comportements à son égard.

Cet ouvrage étudie comment, dans une ville moyenne de province, cette activité a, sur le long terme, été vécue et réglementée, de quelles mesures administratives, policières, judiciaires et sanitaires elle a fait l'objet, et comment, enfin, elle a su modifier ses pratiques afin de s'adapter à ces réglementations successives.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2002

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Roland Allender

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Evocations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842537593

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 449 g