en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet article du Grand dictionnaire universel paru en 1863 constitue un document permettant de saisir comment la femme était appréhendée il y a un siècle et demi et les évolutions qui ont suivi dans tous les domaines (physiologiques, moraux, anthropologiques, littéraires, etc.). ©Electre 2025
Femme
Pierre Larousse (1817 - 1875)
Brûlant de tout savoir d'Elle, François Graveline, gamin, dévora les pages que Pierre Larousse consacra au mot Femme dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (vol. 8, 1872). Rude initiation.
« Les femmes sont d'autant plus passionnées, plus lascives et plus débauchées, qu'elles vivent dans des pays plus chauds »... quand les Polonaises ont une conversation « capable d'enrhumer ». Sur les femmes arabes et noires, il lut des horreurs. Toutefois, la cause de l'égalité progressait. Et « les nations les meilleures, lui apprit Fourier, furent toujours celles qui accordèrent aux femmes le plus de liberté ». Puis le gamin buta sur de révoltantes théories. « La femme, dit ainsi Proudhon, atteint plus haut que l'homme, mais à condition d'être portée par lui. » Et de réaliser, adulte, que ces théories, ces clichés, ces horreurs avaient la peau dure. Raison de plus pour exhumer ces pages.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Larousse
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : La petite collection de Bleu autour
Contributeur(s) : Préfacier : François Graveline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912019-54-7
EAN13 : 9782912019547
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g