en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie des femmes de prisonniers de guerre sous le régime de Vichy et l'occupation allemande en France. Le bouleversement social entraîné par l'éloignement temporaire du soutien familial traditionnel. ©Electre 2025
Près de deux millions de soldats français furent faits prisonniers durant la Bataille de France de 1939-1940. Il en résulta quelque 800 000 femmes - épouses et fiancées - qui durent attendre 5 années pour retrouver leurs compagnons détenus en Allemagne.
Quelle fut l'expérience de ces femmes sous le régime de Vichy et sous l'occupation allemande de la France ? Quel bouleversement social entraîna l'éloignement temporaire du soutien de famille traditionnel ?
L'auteur - historienne américaine - a rencontré les familles des anciens prisonniers de guerre. Elle s'est entretenue longuement avec ces femmes. Elle a étudié leur correspondance de guerre ainsi que des archives inédites. Elle peut ainsi transmettre le plaidoyer émouvant de ces "muettes", souvent jeunes mères, souvent laissées démunies.
Ces femmes reprirent en majorité le rôle de leur époux absent et créèrent leurs propres associations d'entraide. Mais à la fin du compte, la guerre ne leur ouvrit pas d'espace de liberté à cause des multiples contraintes matérielles et morales qu'elles durent affronter seules.
Paru le : 23/09/1996
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Sarah Fishman
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Durand d'Aragon - Traducteur : Cécile Veyrinaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738440518
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 490 g