en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du mouvement des Mujeres libres, fondé en 1936 par des militantes anarchistes à Madrid et Barcelone, qui avait pour but d'installer des communautés pédagogiques, économiques et politiques visant à libérer les femmes. ©Electre 2025
En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du «triple asservissement à l'ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices». Bien que cela ait duré moins de trois ans (leurs activités en Espagne connurent une fin abrupte lors de la victoire des forces franquistes en février 1939), les Mujeres Libres mobilisèrent plus de 20 000 femmes et développèrent un vaste réseau d'activités visant à accroître l'autonomie des femmes tout en construisant un sens de la communauté.
L'histoire de ma découverte de ces femmes et de leurs activités couvre de nombreuses années et de nombreux kilomètres, des explorations dans les archives ainsi que des conversations avec des militantes âgées. Je suis parvenue à comprendre la portée de leurs visions et de leurs réussites grâce à nos efforts communs pour communiquer au-delà des différences de culture, d'âge, de classe et de contexte politique. Nombre de ces femmes m'ont laissé entrer chez elles et ont partagé leur histoire ; j'ai essayé d'entendre leur langage et de prêter attention à la fois à ce qui nous rapprochait et à ce qui nous séparait.
Paru le : 13/04/2010
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Martha A. Ackelsberg
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Enckell - Traducteur : Alain Thévenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-037-9
EAN13 : 9782351040379
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g