en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le rôle démocratique que les femmes espagnoles ont pu jouer aux XIXe et XXe siècles, époques caractérisées par l'instabilité des régimes politiques. Présentation des modalités de l'associationnisme féminin et de ses capacités de résistance à des régimes hostiles voire réactionnaires. ©Electre 2025
Dans quelle mesure les thèses de Maurice Agulhon sur les associations politiquement et socialement «structurantes» peuvent-elles être transposées à l'Espagne des XIXe et XXe siècles et appliquées aux organisations féminines ? La distinction entre sociabilité formelle et informelle est-elle encore tenable dans ce double glissement de genre et de contexte ?
La recherche hispaniste, et notamment l'équipe responsable de ce volume, a largement étudié les sociabilités ouvrières et populaires, professionnelles ou festives. On examine cette fois les modalités de l'associationnisme féminin, en prenant pour toile de fond les discontinuités politiques de l'Espagne, depuis la parenthèse libérale de 1840 jusqu'à la Transition démocratique post-franquiste. Sans nier l'importance des associations catholiques et conservatrices, il s'agit de comprendre comment les associations progressistes ont pu intervenir dans le débat démocratique et prendre part à l'instauration des régimes libéraux - ou à leur résurgence, en particulier après les quatre décennies de dictature franquiste.
Hispanistes et historiens espagnols, parfois témoins de la Transition, examinent ainsi, à travers des cas représentatifs - liceos, Franc-Maçonnerie féminine, femmes juristes... - les phénomènes qui président à la mise en place d'associations de femmes, caractérisent leur fonctionnement et spécifient leurs capacités de transmission comme de résistance à un régime politiquement hostile.
Paru le : 11/12/2002
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Culture et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danièle Bussy Genevois - Auteur : Marie-Aline Barrachina - Auteur : Danièle Bussy Genevois - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921309
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 416 g