en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes en grande partie issus d'un colloque tenu à Paris en octobre 2002. Aborde notamment les questions du statut des femmes en pays musulman (Maghreb, Sénégal), des revendications des femmes au sein même de la mouvance fondamentaliste, de l'enjeu de la place de la femme et du féminin dans l'édifice symbolique de l'islam. ©Electre 2025
Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas fini de propager leurs ondes de choc. En ces débuts du XXIe siècle, on assiste à une polarisation du monde en champs antagonistes et à une essentialisation exacerbée des cultures et des religions, dont les femmes sont les premières victimes mais peut-être aussi des actrices potentielles de changement.
En effet, les avancées de l'idéologie fondamentaliste s'accompagnent, partout où celle-ci s'impose, dans les pays arabes, en Indonésie, en Afghanistan, en Afrique... d'un recul, parfois dramatique, de leurs droits et de leurs libertés. Dans le même temps, la progression de l'islam politique chez les jeunes femmes, et notamment dans les pays occidentaux, pose avec acuité la question de la place de la femme et de son rôle dans l'évolution de l'islam. Ces jeunes femmes voilées, qui revendiquent leur place d'actrices sociales à part entière, sont-elles des femmes abusées par un discours islamiste séducteur ? Ou bien sont-elles contestatrices de l'intérieur, porteuses d'un projet réformateur, voire d'un autre modèle de modernité ?
Les contributions des spécialistes de l'islam réunis dans cet ouvrage illustrent, par la diversité des positions et des arguments exposés, la division du monde musulman dans le débat sur le statut de la femme et sur l'entrée de l'islam dans l'histoire moderne.
Traitant frontalement d'un sujet sensible et polémique, cet ouvrage s'adresse à tous ceux, femmes et hommes, musulmans et non-musulmans, qui ont compris que l'islam et son évolution font partie intégrante de la culture de l'occident et de son histoire, comme de son devenir. Quant à la condition des femmes et à l'enjeu que cela représente, le débat apparaît loin d'être clos, ici comme là-bas.
Paru le : 30/04/2004
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabel Taboada Leonetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747564618
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g