Chargement...
Chargement...

Les femmes et la filiation


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions montrent comment les femmes ont encore un rôle essentiel à assumer dans l'établissement d'une filiation et d'une transmission capables de combattre la logique qui leur assigne la place de reproductrices de structures ancestrales, cause de leur aliénation. Ainsi, les oeuvres artistiques des femmes permettent de penser à d'autres modalités dans l'établissement de la filiation. ©Electre 2024

Le travail scientifique en lettres et sciences humaines portant sur les femmes depuis près de quarante ans a entraîné une «révolution conceptuelle» qui a remis en question les évidences biologiques, sociales, anthropologiques et psychanalytiques. Les conséquences pour la différence des sexes sont d'une importance capitale à l'heure de définir les contours d'un ordre symbolique dont les composantes paraissent aujourd'hui mouvantes. En bouleversant les catégories «femme» et «homme» et celles de «père» et de «mère» dans la filiation, la postmodernité a aussi entraîné l'émergence de nouveaux acteurs sociaux sur la scène familiale et filiale. Les questionnements instaurés par la remise en cause d'une structure immuable de la parenté ont réussi à mettre en lumière la permanence du discours de la domination masculine et la place stratégique des femmes dans la transmission d'une telle domination. Les oeuvres de création instaurent des lignes de fuite et participent autrement de ce trouble dans la filiation qui permet au contraire d'en penser des modalités inouïes. Il semble bien, en effet, que les femmes aient encore, aujourd'hui comme demain, un rôle essentiel à assumer dans l'établissement d'une filiation et d'une transmission capables de combattre la logique qui leur assigne la place de reproductrices de structures ancestrales, cause première de leur aliénation. Leurs oeuvres artistiques sont une autre mémoire, symbolique et culturelle, qui modèle les imaginaires individuels et collectifs. La notion de «filiation» proche de celle de «transmission» et de «généalogie» permet ainsi de revenir sur des questions aussi essentielles dans les processus de création.

Après Femmes, pouvoirs, créations (2005) et Terra incognita. Femmes, savoirs, créations (2006), ce volume est le troisième des travaux de Gradiva, née de l'équipe Traverses de l'Université Paris 8 et placée sous la direction de Michèle Ramond. Il est le fruit du travail collectif d'une équipe qui réunit non seulement enseignants-chercheurs confirmés et jeunes chercheurs mais également des créatrices et des créateurs qui ont partagé régulièrement les réflexions et les débats que cette notion a suscités.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2008

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Indigo et Côté-Femmes

Collection(s) : Les travaux de Gradiva

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Ramond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : GRADIVA (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Rodriguez - Collaborateur : - Collaborateur : Annie Cohen - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35260-031-2

EAN13 : 9782352600312

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 260 g