en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les sex-ratios dans la petite ville d'Haveluy aux XVIIIe et XIXe siècles à travers la naissance, le parrainage, le nom, l'avancée en âge, la vie en couple ou seul(e), la résidence, les activités et la vie sociale, puis envisage comment l'inégalité se marquait dans les cadres divers de la parenté. ©Electre 2025
Sex-Ratios
Le genre féminin à Haveluy de 1701 à 1870
L'inégalité des genres est un phénomène si profondément et universellement enraciné que beaucoup y voient un trait de nature. Il n'y aurait d'autre choix qu'entre un statu quo de plus en plus insoutenable et d'inquiétantes tentatives de modifier la nature humaine. Il est pourtant possible d'oeuvrer au changement des mentalités.
C'est par le travail sur leurs perceptions qu'hommes et femmes arriveront peut-être à abolir la discrimination la plus répandue, celle envers les femmes. Montrer que le sort qui leur est fait est un accident de l'histoire, sujet au changement, devrait contribuer à dénier ce prétendu caractère d'immutabilité faisant de l'inégalité entre les genres une constante de l'espèce et du combat contre elle une utopie.
L'auteur s'attache à montrer que le genre féminin, à Haveluy, petite ville du Nord, aux XVIIIe et XIXe siècles, a été confronté à des mutations multiples et variées. Si la « valence différentielle des sexes » (F. Héritier) paraît avoir imposé sa marque comme partout, les femmes, dans leurs relations avec les hommes, ont vécu une dynamique contrastée de régressions et d'améliorations, en un mouvement qui en tout cas, interdit de renoncer à l'espoir de changement.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Guy Tassin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747587624
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 425 g