Chargement...
Chargement...

Les putains du diable : le procès en sorcellerie des femmes

Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre le XVe et le XVIIe siècles, les femmes représentent 80 % des condamnés au bûcher pour sorcellerie. Selon l'auteure, cette répression traduit une peur face au fantasme d'une autonomie des femmes, la volonté, dans cette gestation de l'Etat moderne, de le construire au masculin. ©Electre 2024

Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sabbats... Du XVe à la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie: c'est par l'accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques.

La sorcellerie: un «crime» de femmes? Elles ont fourni 80% des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, loin d'être secondaires, la féminité et le fantasme de sa dangerosité seraient le mobile même de cette persécution. Un phénomène plus politique que religieux, aboutissant à la construction au masculin de l'Etat moderne, et qui disparaîtra une fois les femmes assujetties sous la Loi.

Aujourd'hui, avec la place grandissante des femmes dans l'espace public, les sorcières seraient-elles de retour? Pourquoi avoir peur de la mixité des sexes? Il ne s'agit pas de «partager le gâteau», simplement d'en modifier la recette, sans craindre qu'une sorcière y introduise quelque poison diabolique!

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2006

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259204019

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 385 g