en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'intéresse à la recomposition du lien social dans un contexte contemporain caractérisé par l'affaiblissement des projets collectifs, la montée des identités ethniques ou religieuses et la marchandisation des rapports humains. Etudes sur l'évolution du corps individuel et social, de l'altérité et de l'identité, du passage à l'acte ou encore sur la filiation et l'affiliation. ©Electre 2025
Du fait de la domination conjuguée des idéologies technoscientifiques et du marché généralisé, nos socio-cultures contemporaines se trouvent désormais caractérisées par l'ébranlement des idéaux collectifs, l'exacerbation des identités ethniques ou religieuses et par la marchandisation des rapports entre les hommes. Cette domination introduit de nouvelles figures du lien social qui conditionnent et entretiennent de nouveaux modes de subjectivation donnant lieu effectivement à des réactions inédites, collectives ou individuelles, normées ou pathologiques.
De ce fait, dans les différents secteurs de la société, les évolutions actuelles et à venir mettent à jour, et de plus en plus, la double tension entre, d'une part, la mise au premier plan de la masse des consommateurs et des usagers et, de l'autre, une exhibition publique sans limite et une mise en scène quasi-obscène de l'intime et du privé par la montée au zénith social des moyens de communication.
Néanmoins, les questions de l'identité sexuée, les manifestations du désir, les demandes et démonstrations de l'amour et le réel de la jouissance, restent et resteront toujours posées pour chacun au singulier, au sein de chaque couple, à l'intérieur de chaque famille et dans le cadre de chaque socio-culture, tout comme le sont et resteront les grandes questions de l'existence : qu'est-ce qu'être une femme, être un homme ? Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? Que me veut l'Autre ?...
Notre visée dans cet ouvrage est d'examiner les rapports qu'entretiennent les nouvelles figures du lien social, les effets problématiques voire pathogènes qu'ils peuvent secréter ainsi que les processus de subjectivation qui en découlent ou qui tentent d'y répondre.
Paru le : 17/03/2016
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelhadi Elfakir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4855-8
EAN13 : 9782753548558
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 286 g