Chargement...
Chargement...

Sociologie des mouvements sociaux

Auteur : Erik Neveu

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage présente de façon exhaustive les théories de la sociologie et de la science politique. Analyse notamment les effets des mouvements sociaux sur les politiques gouvernementales et le rôle des médias. ©Electre 2024

Une importante littérature s'intéresse aux mouvements sociaux, dont voici un panorama critique et ordonné.

Au-delà d'un exposé des théories, il éclaire des questions pratiques : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l'État tente-t-il de les «domestiquer» ?

Au fil des chapitres, ce sont aussi des questions portées par le présent immédiat qui sont évoquées : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu'à quel point peut-on parler d'une mondialisation de certaines mobilisations ? Comment penser à la fois les dimensions structurales des mobilisations et la manière dont elles peuvent affecter des trajectoires individuelles, se nourrir d'émotions ?

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2015

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Erik Neveu

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-8530-3

EAN13 : 9782707185303

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 142 g