en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte d'une conférence donnée à Nantes en 2014 sur le thème de l'uniformisation de la pensée et du conformisme social. Le philosophe réfléchit sur leurs causes et leurs dangers pour la liberté d'opinion. ©Electre 2025
La liberté d'expression nuit-elle à la liberté de pensée ?
La liberté d'expression et la liberté de pensée sont admises comme des valeurs essentielles de la démocratie. Instruments d'émancipation hérités des Lumières, elles semblent aller de soi tant le lien qui va de l'une à l'autre paraît évident. Pourtant notre modernité nous contraint à nous interroger, parce que les moyens techniques aujourd'hui permettent à tout le monde de prendre la parole, et souvent pour dire n'importe quoi. D'où notre inquiétude : tout ce qui est librement dit relève-t-il réellement de l'exercice d'une pensée véritable ?
Or, si l'on croit parfois que c'est s'en prendre à la démocratie que de seulement poser une telle question - au nom de la liberté d'expression - il nous semble au contraire que c'est en refusant de se la poser qu'on fait le plus de mal à la démocratie - au nom de la liberté de pensée. Car c'est en affirmant qu'une chose ne fait pas problème qu'on fait le lit de la « pensée unique » et qu'on fragilise le régime de la liberté, qui n'est solide que de notre capacité véritable à débattre. Loin de vouloir en finir avec elle, c'est donc en nous préoccupant des dérives auxquelles elle peut donner lieu qu'on prend au contraire le mieux soin de la démocratie.
Paru le : 15/12/2014
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nativelle
Éditeur(s) :
Ed. M-Editer
Collection(s) : Livre'L
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36287-126-9
EAN13 : 9782362871269
Reliure : Broché
Pages : 46
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 49 g