en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description et conceptualisation de quelques milieux particuliers où les rites (tatouage, piercing) et les codes (musicaux, vestimentaires) régissent une forme d'organisation sociale définie comme néotribale. Les acteurs de cette culture underground s'identifient par leurs pratiques sociales et la tendance à vivre en une économie parallèle. Une vision de l'intérieur d'un monde hermétique. ©Electre 2025
Bien que l'on parle beaucoup des phénomènes de mode qui se succèdent chez les jeunes à un rythme effréné, il n'existe que peu d'études récentes sur ce thème.
L'auteur, alors étudiante en sociologie, fréquente les milieux underground de la culture rock depuis quelques années. Saisissant l'opportunité, elle décide d'en faire une étude systématique approfondie pour son travail de diplôme, réfléchissant aux symboles et aux valeurs véhiculés par ces mouvements, à leurs modes de fonctionnement, de l'émergence à la diffusion. Ainsi est née l'idée du présent ouvrage, sur ce que les anthropologues aiment à appeler "les tribus urbaines".
Partant d'un premier travail qui traitait du mouvement punk tel que l'a connu l'Angleterre en 1977, l'auteur a dans un premier temps rappelé l'histoire des sous-cultures jeunes, depuis l'avènement de la jeunesse comme acteur social dans les années cinquante, en s'interrogeant sur ce qu'il est advenu des punks de la première époque. L'hypothèse d'une filiation directe entre ce mouvement originel et les tribus observables aujourd'hui soutient l'ensemble de la recherche. Cette recherche porte sur quatre tribus choisies pour leurs caractéristiques particulièrement saillantes, à savoir les gothiques, la scène hardcore, la tribu du métal, et dans une moindre mesure les adeptes de techno, cyberpunks et autres. La méthode de l'observation participante a permis de décrire ces mouvements vus de l'intérieur, pour ensuite tenter de décrypter les codes et les rites qui régissent leur univers La volonté récurrente de se marginaliser par un look et des goûts différents conduit à se rassembler autour d'un groupe restreint qualifié de "néotribal" Pour conclure, l'auteur amène quelques pistes de réflexion sur la place de ces tribus au sein de la société, le rôle de la consommation dans la multiplication des styles présentés aux jeunes comme dans un supermarché, devant lequel ils n'ont que l'embarras du choix.
Paru le : 02/07/1999
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Valérie Fournier
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825706510
Reliure : Broché
Pages : 184
Poids: 260 g