en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Toute civilisation, à chaque étape de son développement, élit un mythe dominant qui réagit au modèle culturel, des mythes de Don Juan ou de Prométhée aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, à celui du Golem, connu sous le nom de robot depuis 1920. Le mythe du Golem-robot révèle une angoisse profonde sur la nature et les fins de l'homme et sur sa relation avec les machines intelligentes. ©Electre 2025
Surestimées, les nouvelles technologies de l'information fascinent et inquiètent l'Occident : elles contribueraient à un renouveau socioculturel mais font craindre une prise de pouvoir par les machines. Traitant cette question par le biais de l'imaginaire, l'auteur analyse le mythe du Golem mieux connu sous son nom moderne de robot : un humanoïde intelligent se révolte contre sa condition servile contraignant ainsi son créateur à le détruire. Replacer ce mythe dominant notre époque dans l'histoire de l'imaginaire européen depuis le XVIIe siècle permet d'en dénoncer l'interprétation commune : loin de constituer une allégorie de la relation de l'homme aux machines, ce récit témoigne de la désorientation affectant aujourd'hui la culture occidentale. Nous n'avons pas peur d'objets numériques qui pourraient nous être supérieurs, mais la possibilité d'ordinateurs intelligents met en question la définition de l'humain en vigueur depuis plus de vingt-cinq siècles. Avant de craindre les robots, il faut repenser l'humanisme traditionnel et questionner la coexistence de l'humanité avec un environnement technique inédit : c'est la leçon du Golem.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Munier
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1921-8
EAN13 : 9782729119218
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 340 g