en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les compétences sociales sont-elles un effet de mode ou un véritable concept en voie de développement ? L'auteur analyse la complexité du sujet en montrant qu'elles sont au carrefour d'un plus individuel (rapport aux désirs, aux valeurs, etc.) et d'un plus collectif (besoin de lien social). ©Electre 2025
Ce qui est passionnant, avec les compétences sociales, c'est qu'elles sont au carrefour d'un plus individuel et d'un plus collectif. Le plus individuel, c'est le rapport aux désirs, aux valeurs, à la motivation et à l'efficacité, en vue de relations de qualité avec la personne d'autrui. Le plus collectif, c'est ce besoin de lien social indispensable pour réaliser des intentions. Des plus sporadiques, locales et immédiates, aux plus existentielles, générales et médiates.
De fait, les compétences sociales donnent au génie humain sa véritable dimension : celle d'hommes au contact des hommes, relationnellement efficaces parce que socialement compétents. Elles sont là, au cœur des relations humaines, qui travaillent et qui nous travaillent, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, sans qu'il soit toujours possible de faire la part qui leur revient, en matière d'efficacité, entre ce qui est de l'ordre de l'autonomie des personnes en relation, et de l'hétéronomie de la société. Elles participent de cet «équilibre délicat entre la surface et la profondeur [qui] est le problème majeur qui se pose aux hommes de notre temps» (A. Moles, 1995).
Alors, les compétences sociales : un simple effet de mode, ou un véritable concept en voie de développement ? A trop vouloir les instrumentaliser, sans chercher à en saisir le sens profond, c'est-à-dire les comprendre à travers l'ensemble des éléments en interaction dynamique qui les composent, ne prendrait-on pas inconsidérément le risque de les réduire à la fonction d'outil, alors qu'elles sont la condition, l'essence même de la vie en société ?
Paru le : 11/07/2000
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre Peyré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cognition et formation
Contributeur(s) : Préfacier : André de Peretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738491008
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g