en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'interroge sur les valeurs que l'Occident a découvert et dont il se réclame aujourd'hui. Elle se demande si l'Occident n'a pas trahi ces valeurs par le nationalisme et l'impérialisme ? ©Electre 2025
À l'heure où certains nous annoncent l'imminence d'un «choc des civilisations», la réflexion sur les valeurs qui fondent l'Occident est vitale. Au nom de quoi se battre ? Pour défendre quoi ? Une philosophe, née au Proche-Orient et vivant en France, apporte une réponse décapante.
Nayla Farouki explique comment la civilisation occidentale a découvert les valeurs permettant à chaque être humain, où qu'il soit né et quelle que soit son histoire, de quitter la prison de ses appartenances sociales. Ces valeurs constituent l'antidote à la tentation tribale, archaïque, qui s'attache à la condition humaine.
Mais l'auteur raconte également comment cette conquête majeure a aussitôt été pervertie par le nationalisme et l'impérialisme. Régulièrement, ces tentations délétères ramènent les être humains vers leur état naturel, celui de communautés soudées par la peur et la haine de l'autre, de l'étranger, du différent.
Ainsi l'Occident est-il constamment pris en flagrant délit de trahison des valeurs dont il se réclame.
En déconstruisant une à une les fausses évidences, Nayla Farouki apporte une réponse aux passions qui traversent l'époque. Chaque page de ce livre renvoie le lecteur à ce qu'il est... ou plutôt à ce qu'il croit être.
Paru le : 11/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nayla Farouki
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912485649
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 460 g