en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'homme est un animal de pouvoir, et plus particulièrement de pouvoir collectif. Face aux pouvoirs qui menacent ou qui tentent, l'auteur de 1984 engage au devoir d'irréductibilité. F. Brune engage quant à lui à demeurer rebelle pour demeurer humain. ©Electre 2025
L'homme est un animal de pouvoir. Il se plaît à discipliner (les corps), à normaliser (les consciences), à terroriser (les âmes). A séduire pour manipuler, à surveiller pour punir, à toujours réduire l'autre pour le mettre à la merci de soi.
L'homme est un animal de pouvoir collectif. C'est au sein de hiérarchies, de castes ou de classes qu'il légitime son désir d'écraser. C'est à l'abri d'identités collectives qu'il s'offre les sombres plaisirs de l'intolérance majoritaire. C'est au cœur d'organisations, fussent-elles militantes, qu'il apprend la hiérarchie (au nom de l'Egalité) la répression (au nom de la Liberté) et la haine (au nom de la Fraternité). «On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature» (Orwell).
Impérialismes et consensus se prêtent main-forte. La «servitude volontaire» a pour secrète jouissance de prendre part à l'oppression du système. Le minoritaire qui rallie l'écrasante majorité justifie la tyrannie du nombre. Volonté de puissance et pulsion de soumission, inscrites au cœur de l'être humain, aboutissent toujours à la déshumanisation de l'homme.
Face aux pouvoirs qui nous menacent, ou qui nous tentent, l'auteur de 1984 nous engage au devoir d'irréductibilité.
Demeurer rebelle reste le seul moyen de demeurer humain.
Relisons Orwell...
Paru le : 03/10/2000
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : François Brune
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738496119
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 212 g