en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sentiment national ou transnational se construit souvent autour du souvenir d'un événement fondateur. Outil de publicité au service d'une représentation du groupe, le discours sur ces événements-origines a tendance à redistribuer les rôles de façon manichéenne et à fabriquer des mythes. ©Electre 2025
Le sentiment d'appartenir à une collectivité - nationale ou transnationale -, se construit souvent autour du souvenir de quelque événement fondateur. Extraordinaire outil de publicité au service d'une représentation du groupe, le discours sur ces événements-origines ne résiste guère à la tentation de distribuer les rôles de façon manichéenne et de fabriquer des mythes en prenant des libertés avec la vérité historique. Il révèle par là même les arrière-pensées de ceux qui l'énoncent.
Les études réunies ici analysent ce fascinant et complexe travail de mémoire, à travers diverses expressions de la conscience nationale d'un pays à l'histoire particulièrement tourmentée, la Pologne. Elles élargissent ensuite leur champ d'investigation aux représentations d'événements jugés déterminants par un certain nombre de collectivités des mondes occidental ou africain.
Le lecteur y est constamment invité à dépasser le caractère anecdotique d'interprétations contradictoires: peu à peu il se trouve introduit, sans presque s'en apercevoir, à une réflexion sur les fondements et les méthodes de l'histoire des mentalités.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Uniwersytet imienia Adama Mickiewicza (Poznan, Pologne) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Marc Bloch (Strasbourg) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François-Xavier Cuche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Schneider
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202246
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 410 g