en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une interprétation de l'oeuvre difficile et souvent éclatée de George H. Mead, restitue la cohérence du projet scientifique ambitieux mais parfois resté en chantier, en indique aussi certaines limites en se proposant de les dépasser. Ce livre constitue dès lors une contribution fondamentale aux efforts contemporains de reconstruction d'une sociologie d'inspiration pragmatique. ©Electre 2025
Une réévaluation contemporaine de sa pensée
L'intérêt renouvelé pour la tradition pragmatiste, telle qu'elle s'est manifestée en France depuis une dizaine d'années, a placé l'oeuvre de Georges Herbert Mead au centre de l'attention. Cet ouvrage explore pour la première fois une oeuvre complexe, ramifiée et souvent mal connue, en la parcourant dans sa totalité. Hans Joas y propose une analyse rigoureuse des divers aspects de la pensée de Mead - sociologique, psychologique, politique, éthique, métaphysique - pour les faire converger dans un projet cohérent. L'ouvrage propose au lecteur à la fois une biographie intellectuelle et politique de Mead, la restitution d'un parcours dans son époque et des débats qui l'agitèrent, et une confrontation systématique de la théorie de Mead avec les grandes figures de la sociologie et de la théorie sociale contemporaine. Se dégage de cette étude un projet ambitieux et novateur, indissociablement politique et sociologique, que la notion d'intersubjectivité pratique vient résumer. Hans Joas propose d'en restituer les coordonnées, d'en pointer aussi parfois les limites, et dégage progressivement les linéaments d'une théorie de l'action originale qui s'édifie sur une oeuvre dont l'actualité demeure vive.
Paru le : 13/11/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Hans Joas
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Etudes sociologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Didier Renault - Traducteur : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5503-6
EAN13 : 9782717855036
Reliure : Broché
Pages : XXII-219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 470 g