en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1998 eut lieu la commémoration du cinquantenaire de la Nakba, qui avait engendré la perte de la terre et l'exil des Palestiniens. Cette commémoration se fit dans un contexte social et politique en pleine restructuration avec la mise en place de l'Autorité palestinienne pour la création d'un nouvel Etat. Cet ouvrage analyse les processus de reconfiguration de la mémoire collective. ©Electre 2025
L'année 1998 fut celle de la commémoration du cinquantenaire de la Nakba, la « catastrophe » qui a entraîné, en 1948, la perte de la terre et l'exil des Palestiniens. Cette commémoration s'est déroulée dans un contexte social et politique en pleine restructuration, du fait de la mise en place de l'Autorité palestinienne dans la perspective de la création d'un État.
Issu d'une enquête de terrain, qui interroge à la fois la mémoire de réfugiés, les activités et discours officiels, et la façon dont les institutions étatiques se mettent en place, cet ouvrage analyse les différents processus de reconfiguration de la mémoire collective et de l'identité nationale. Il met au jour les stratégies et les aspirations des uns et des autres, dévoile par là les rapports de force et les enjeux de pouvoir entre ces différents acteurs qui luttent pour proposer une nouvelle version légitime de la mémoire palestinienne.
L'auteure montre comment la mémoire palestinienne a toujours été fortement configurée par ses usages politiques, liés à la construction de l'identité nationale et aux revendications du peuple. Néanmoins, son instrumentalisation dans le cadre de la construction étatique risque de lui faire perdre son rôle unificateur et mobilisateur : de ciment de la communauté imaginée, cette mémoire devient progressivement l'alibi de politiques qui compartimentent la société. Elle n'est, de ce fait, plus capable d'exprimer l'identité collective ou les aspirations du peuple palestinien.
Paru le : 11/05/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Christine Pirinoli
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Regards anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940146-95-6
EAN13 : 9782940146956
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 494 g